Sélectionner une page

🦹La dissimulation des connaissances est importante dans les entreprises et particulièrement dans le secteur des services.

Elle entrave l’échange de connaissances et est souvent associée à des conséquences négatives telles que l’inhibition de la créativité, ou encore, parce que répondre à la demande de connaissances exige une quantité importante de temps et d’efforts, ce qui entrave la capacité des employés et des collègues à atteindre leurs objectifs personnels dans un environnement “concurrentiel”.

Ce comportement émerge bien souvent en raison du climat de confiance (ou de méfiance), des propriétés des connaissances et de leurs complexités, et d’une réponse à un contexte social et de ses circonstances au sein de l’organisation.

Mais le comportement de dissimulation des connaissances n’est pas nécessairement considéré comme un comportement déviant et peut même améliorer les performances des tâches associées à une activité collaborative importante.

Lorsqu’une activité complexe nécessite des connaissances obtenues par une large collaboration interfonctionnelle, les interactions qui en résultent deviennent très compliquées.

⛓️Comme les employés s’engagent dans une interrelation élevée, les membres de l’équipe se rendent compte que la relation à la tâche à réaliser est liée à une dynamique d’équipe bénéfique et qu’ils sont plus enclin à communiquer, partager des informations et contribuer à l’accomplissement des tâches à réaliser, et ce quelle que soit la complexité des connaissances.

✊🏼Dans ces situations, un employé qui dissimule des connaissances, augmente la dépendance de ses pairs, ce qui accroît le pouvoir de négociation dans l’organisation et à tendance à améliorer leur performance au travail en raison de la propriété et du contrôle qu’ils exercent sur les connaissances.

🧑🏿‍🤝‍🧑🏻De facto, cet engagement interrelationnel favorise une confiance et une cohésion de groupe plus profonde entre les collaborateurs et diminue le côté négatif de cette pratique.

🔦Pour limiter les effets négatifs du phénomène de dissimulation, le manager doit s’atteler à identifier l’impact des spécificités des connaissances et valoriser le degré de leur complexité lorsqu’il invite ses collaborateurs à participer à des activités de partage des connaissances.

🤼Les relations interpersonnelles peuvent également être améliorées par la pratique du 𝗰𝗼𝗮𝗰𝗵𝗶𝗻𝗴 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲́𝗿𝗶𝗮𝗹 pour :
– Surmonter la réticence des employés à partager des connaissances
– Relever le niveau de confiance entre collaborateurs
– favoriser un environnement de travail éthique qui met l’accent sur la confiance et le partage des connaissances
– Travailler sur l’établissement d’une identité collective et le développement d’une culture d’entreprise alignée sur les valeurs de l’organisation.